La RBD fait partie intégrante des forêts denses humides qui constituent le bassin du Congo. Ce vaste ensemble constitue la 2ème grande diversité biologique du monde après l’Amazonie. Il renferme 60% de la diversité biologique d’Afrique et se classe au premier rang des régions africaines par sa richesse en espèces pour plusieurs groupes taxonomiques.
La Réserve de Biosphère du Dja comprend la Réserve de Faune du Dja (RFD) et sa zone périphérique. Sur le plan du découpage administratif, la RFD est à cheval sur deux régions (Est et Sud) dans un rapport de couverture équivalent à 4/5 et 1/5 respectivement, et deux Départements (Haut-Nyong et Dja et Lobo). Lorsqu’on considère également sa zone périphérique, la RBD touche trois Arrondissements dans le Département du Haut-Nyong (Est) : Somalomo au Nord, Mindourou au Nord-est et Lomié à l’Est. Dans le Département du Dja et Lobo (Sud), la réserve touche quatre Arrondissements : Bengbis au Nord-Ouest, Meyomessala à l’Ouest, Djoum au Sud et Mintom au Sud-est.
La superficie administrative de la RFD est de 526 000 ha.
La RFD est délimitée au Nord, à l’Ouest et au Sud, sur environ les ¾ de son périmètre, par le fleuve Dja qui lui a donné son nom. En ajoutant à sa surface administrative la zone périphérique, la superficie globale concernée par la RBD avoisine 800 000 ha.
Sur le plan de la faune, les études de, Colyn et Perte (1994) et William et Usongo(1995) ont permis d’identifier, 109 mammifères répartis dans 10 ordres et 34 familles, 360 espèces d’oiseaux et 62 espèces de poissons.
La faune a des préférences suivant les types de paysages végétales qu’on rencontre dans la RBD. Pour ce faire, le Cercocèbes albigena, Cercopithèques nictitants, le Cercocèbes cephus et le Cercocèbes pogonia se retrouvent facilement dans tous les types de forêts (ubiquistes). Les Chimpanzés sont présents dans tous les types de forêts. Les densités les plus élevées sont dans les forêts primaires. Les Gorilles sont regroupés dans les forêts ripicoles ou marécageuses. Les éléphants se retrouvent de manière préférentielle dans les forêts marécageuses. Les ongulés préfèrent les forêts primaires hétérogènes sur terre ferme. Les petits rongeurs se retrouvent facilement dans les forêts primaires et les forêts secondaires. Les calaos se retrouvent dans les forêts secondaires. La réserve présente également d’autres espèces d’oiseaux tels que les perroquets et le picathare. Le perroquet gris à queue rouge se retrouve facilement dans les palmiers à huile, le perroquet vert a une préférence pour les marécages tandis que le perroquet jacinthe se retrouve dans les arbres de la forêt dense. Le picathare lui a pour habitat préférentiel, les rochers.
Les étendus de pierre se repartissent dans la partie Nord de la RBD (Bouamir, Nkoubar, Nzwih-Schouam) et la partie Sud. Ces rochers offrent un paysage végétal diversifié qui attire plusieurs espèces fauniques telles que, les buffles, le python, les chimpanzés, les singes, les éléphants etc.…
On trouve aussi une grande saline(Bali) où l’on peut observer facilement plusieurs espèces fauniques.
Les populations Baka, Koonzime, Bulu, Fang et Kako qui se repartissent dans toute la périphérie de la réserve offrent une diversité culturelle riche et variée.
Les atouts touristiques de la RBD sont multiples : le fleuve Dja lui-même, la forêt dense toujours verte, la faune abondante et diversifiée, la présence des rochers dans la RBD et l’alternance culturelle entre Baka-Bantou sont autant d’atouts touristiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire